15 Commentaires
mai 1Liké par Yonathan Vaneken

Quel magnifique texte. Quelle belle réflexion remplie de sagesse. Je suis parfaitement d'accord....pour toute forme de réconciliation, il doit y avoir reconnaissance et intégration du passé douloureux...et oui je crois aussi que ça commence par la responsabilisation de chacun....de reconnaître, d'accuellir, de mettre en lumière nos parts d''ombres. Afin de "rebâtir la confiance et envisager le meilleur lendemain"....pour nos propres vies et pour le collectif. Reconnaître et honorer notre souffrance et celle des autres a un puissant pouvoir d'harmonisation...de réconciliation. 🙏

Expand full comment
author

Merci de cet émouvant miroir Fanny!

J’honore aussi ton chemin, tu fais partie de ces gens rempli de sagesses qui transforment le monde pour le mieux! :)

Expand full comment
avr. 13Liké par Yonathan Vaneken

Belle réflexion….je crois également que la clef est la responsabilité individuelle…de partager nos savoirs…en se faisant un devoir de prendre parole quand il le faut.

Expand full comment
author

Merci du retour Caro! Je crois aussi qu’il est temps de donner le micro aux vrais sages de toutes provenances.

Le règne de la médiocrité a assez duré! ;)

Expand full comment
avr. 13Liké par Yonathan Vaneken

Merci pour ce texte profond, important et doux à la fois. Merci d'avoir pensé à me l'envoyer et de lavoir écrit. Sa lecture me ramène à l'essentiel.

Expand full comment
author

Merci d’avoir pris le temps chère amie! Je me suis dis que ça résonnerait avec ton grand coeur! xo

Expand full comment

On a encore beaucoup de chemin à faire. Il y a deux jours, j'ai vu un homme essayer de frapper un adolescent noir avec son auto, parce que l'ado en question marchait sur la piste cyclable plutôt que sur le trottoir. J'ai eu honte de ma ville et momentanément, j'ai eu envie de venger ce jeune. C'était à Joliette (bien sûr...). Ça me semble incroyablement difficile pour les Autochtones d'être capable de vouloir une vraie réconciliation avec le peuple qui a fait, à grande échelle, une tentative de génocide à leur égard. Par quel chemin ielles ont dû passer à travers les générations pour en arriver là. Je sens l'amour. Je n'ai pas vu le film, mais je sens l'amour que ça doit demander, et la foi en l'espèce humaine. Merci pour ton texte, il commence bien ma fin de semaine en me redonnant espoir en l'humanité après ce que j'ai vécu il y a deux jours.

Expand full comment
author

Merci pour ce feedback Lysianne!

En effet, comment rester dans un état de compassion, ne pas tomber dans la vengeance, même devant des actes odieux?

Quels sont les actions justes à poser?

On continue de cheminer dans cette réflexion!

Expand full comment
avr. 12Liké par Yonathan Vaneken

whowww ! plein de bon sens , c`est là que je me trouve présentement , la vie n`aura du sens que si tous et chacun acceptent de s`être trompé et d`avoir mal agit en acte ou en pensé. Souhaitons nous de tous nous pardonner et de trouver la réconciliation harmonieuse que nous envisageons...Je suis de la partie !

Expand full comment
author

Merci pour ce commentaire Martin!

En se retrouvera sur le chemin de la réconciliation alors! :)

Expand full comment
avr. 11Liké par Yonathan Vaneken

J'ai vu ce film en compagnie des survivants et de la communauté atikamekw. Cette projection a vite pris l'allure d'un profond rituel de libération et de guérison et je me suis senti émue et privilégiée d'y assister. J'y ai vu une ouverture du cœur et un désir d'aller de l'avant, chose possible réellement que lorsqu'on accepte de regarder le passé et de faire la paix avec les blessures que l'on porte qui deviennent dès lors nos plus grandes richesses. Je suis heureuse que tu paragraphes le grand William Commanda que j'ai eu l'honneur de rencontrer sur son territoire et dans son désir pacifique de réconciliation des nations. C'est pourquoi je me promets de retourner au prochain pow-wow de Manawan à la rencontre du grand peuple atikamekw.

Expand full comment
author

Merci de ce puissant témoignage chère Carole!

On s’y retrouvera peut-être! :)

Expand full comment
avr. 11Liké par Yonathan Vaneken

Merci de mettre en mots ce que je ressens pour moi et pour le peuple qui habite ce territoire de Lanaudière et du Québec. Ça fait du bien que ce soit écrit enfin. Maintenant je suis prête à le vivre et je me tiens debout ! Un pas à la fois, j’avance en moi, sans peur, dans l’amour pour Moi et pour l’Autre.

Expand full comment
author

Oui chère amie!

Pour paraphraser l’inspirant Robert Vachon, partons à la rencontre du Christ autochtone! :)

Expand full comment

Belle réflexion…je crois également que la clef est la responsabilité individuelle….partager nos savoirs…en se faisant un devoir de prendre parole quand il le faut. ❣️☮️

Expand full comment